Le Jour de la Terre est le 22 avril ; Rien ne vous empêche toutefois d’aider notre planète toute l’année en incorporant des habitudes respectueuses de la Terre dans votre vie quotidienne. Si nous vivions tous un peu plus « vert », notre planète serait encore plus agréable pour tout le monde.
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici une liste d’actions pour votre quotidien en vue de la célébration du Jour de la Terre… tous les jours :
Vous avez des appareils électriques que vous jugez inutilisables ou obsolètes ? Pensez à les faire recycler via un professionnel du recyclage. Les matériaux en acier pourront servir à créer de nouveaux produits électroniques.
Article en relation : débarras d’appareil électriques
Les meubles de maison se présentent sous toutes les formes, du métal au plastique, en bois et en tissu. Bien que cela donne de nombreuses options aux décorateurs d’intérieur, cela complique également le processus de recyclage. En règle générale, vos options pour les vieux meubles sont de les réparer si possible, de les donner si ils sont encore utilisables et de les recycler de façon écologiquement responsable en dernier recours.
Article en relation : débarras de meubles
Les bocaux vides et autres récipients alimentaires n’ont pas besoin d’être jetés. Les pots peuvent convenir pour conserver des fruits secs ou des épices. Des conteneurs plus grands peuvent être utilisés en tant que pots de fleurs.
Si vous êtes d’humeur bricoleuse, vous pouvez également aider la planète en abandonnant les ingrédients nocifs trouvés dans les produits de nettoyage achetés en magasin et en fabriquant simplement les vôtres. C’est incroyable ce que certains ingrédients naturels permettent de nettoyer.
Rappelez-vous également que le vinaigre de vin est très efficace pour la grande majorité des nettoyages !
Le compost est une matière organique qui peut être ajoutée au sol pour aider les plantes à pousser. Les restes de nourriture représentent actuellement plus de dix millions de tonnes jetées chaque année en France qui pourraient être compostées à la place. La fabrication de compost permet de garder ces matières organiques hors des décharges où elles prennent de la place et libèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
Il est vrai qu’un bain est relaxant. Mais saviez-vous qu’un bain nécessite entre 200 et 250 litres d’eau et beaucoup d’énergie pour le chauffer ? Pour économiser l’eau, privilégiez une douche de cinq minutes qui ne consommera que de 40 à 60 litres? Pour éviter toute tentation, prévoyez de rénover votre salle de bains en remplaçant votre ancienne baignoire pour une cabine de douche.
Article en relation : débarras de baignoires
Saviez-vous que vous pouvez économiser des dizaines de litres d’eau par jour simplement en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents et vous lavez les mains ? Fermez simplement le robinet pendant les quelques secondes avant le rinçage.
Investissez dans un système de collecte d’eau de pluie. Il y a tellement de choses pour lesquelles vous pouvez utiliser l’eau non potable comme l’arrosage des plantes.
Si vous restez à l’arrêt dans votre voiture pendant plus de 2 minutes, éteignez votre moteur. De cette façon, votre voiture n’émet des émissions que lorsque vous conduisez.
Autant que possible, laissez votre voiture au garage. Organisez un covoiturage avec des collègues, utilisez une application de covoiturage, prenez les transports en commun ou soyez le plus soucieux de votre santé et faites du vélo. Moins de voitures sur la route signifie non seulement moins de pollution de l’air, mais aussi moins de trafic. Sans parler de tout l’argent que vous économiserez sur l’essence !
Note : avez-vous vraiment besoin de votre voiture pour aller à la boulangerie ?!
Éteindre vos lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce peut réduire considérablement la quantité d’énergie que vous utilisez.
Oui, vos appareils ménagers gaspillent de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas allumés ! Au lieu de laisser des appareils comme la cafetière, le grille-pain et même le smartphone branchés indéfiniment, faites un petit effort pour les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas.
Il en est de même pour les veilleuses !
Environ 90% de l’énergie utilisée par votre machine à laver est consacrée au chauffage de l’eau. Pour économiser de l’énergie, lavez votre linge à l’eau froide pendant au moins une brassée par semaine. De plus, l’eau froide peut même être meilleure pour vos vêtements : elle peut éliminer de nombreuses taches sur les vêtements, tandis que l’eau chaude a tendance à rétrécir, à se décolorer ou à froisser certains tissus.
Si vous voulez aller plus loin que de laver votre linge uniquement à l’eau froide, vous pouvez réduire complètement la consommation d’énergie de votre lave-linge en lavant vos vêtements à la main. Accrochez le tout sur un étendage et laissez l’air s’occuper du reste.
Certains petits changements sont aisés pour adopter un éclairage écologique, comme l’achat d’ampoules écologiques LED qui pourraient même vous faire économiser quelques euros à long terme sur votre facture d’électricité.
Prendre les escaliers réduit la consommation d’énergie nécessaire pour alimenter l’ascenseur. C’est, de plus, c’est un excellent exercice pour garder la forme !
Au lieu d’utiliser la fonction de séchage à chaud de votre lave-vaisselle, pensez à sélectionner un cycle de séchage à l’air pour sécher votre vaisselle. Cela permettra d’économiser environ 15% de la consommation d’énergie de votre lave-vaisselle ! S’il cette option n’est pas proposée, ouvrez simplement la porte pour laisser sécher votre vaisselle une fois la fin du lavage.
Les plantes indigènes sont celles plantes qui poussent naturellement dans votre région. Il est plus facile de cultiver et de maintenir ces plantes car elles sont déjà adaptées aux précipitations, sol et climat de votre région. Les plantes indigènes nécessitent moins d’effort et encore moins d’eau pour se maintenir et pousser. Vous devriez interroger les experts en jardinage locaux sur les plantes indigènes de votre région.
Faites de votre jardin un lieu accueillant pour la faune locale en installant des mangeoires à oiseaux. Cela vous fera vous sentir plus en harmonie avec la nature et vous donnera un spectacle à regarder et écouter pendant que vous savourerez votre café du matin.
Il n’a jamais été aussi facile (ou plus amusant) de cultiver vos propres légumes ! De plus, développer votre « main verte » peut vous faire économiser de l’argent et réduire le gaspillage alimentaire. Même quelque chose d’aussi simple que faire pousser des plantes aromatiques (menthe, basilic, thym, …) sur le rebord de votre fenêtre est un bon début.
Planter un arbre dans votre jardin – ou ailleurs en forêt par exemple – permet de prendre soin de la Terre en luttant contre le réchauffement climatique. Un aménagement paysager contribue à faire augmenter la valeur de votre propriété.
Article en relation : Débarras de déchets verts
Si vous avez le virus du shopping, il existe des marques respectueuses de l’environnement qui fabriquent des vêtements avec un impact minimal sur l’environnement. Des entreprises comme Sao-Bio essaient de sauver la planète tout en vous donnant un beau look.
L’achat d’articles de vêtements dans des friperies ou d’équipement de la maison d’occasion peut réduire les déchets et vos dépenses.
Avant de jeter vos anciens meubles et objets à la déchetterie, essayez de gagner de l’argent avec. Vous serez surpris de voir à quel point vous pourriez éviter de mettre à la décharge de vieux meubles en les faisant racheter par un débarrasseur près de chez vous. Contactez-nous au 09 80 61 58 30.
Il est certainement moins cher de conserver une serviette en tissu que d’acheter un nouveau rouleau de serviettes en papier chaque semaine.
Plutôt que de jeter les piles usagées, vous pouvez investir dans des piles rechargeables qui ont jusqu’à 30 fois moins d’impacts sur l’environnement.
Aidez la planète en incorporant un repas sans viande (ou deux) à votre routine hebdomadaire. D’après le Water footprint network (Réseau Empreinte Eau), la production d’un seul kilo de viande bovine utilise plus de 15 000 litres d’eau.
Si vous ne pouvez pas le cultiver vous-même, tâchez d’acheter localement. L’achat de produits cultivés près de chez soi vous donne généralement accès à des aliments de meilleure qualité que ceux que vous trouvez dans une grande surface. Vous pouvez parler directement aux agriculteurs pour en savoir plus sur la nourriture pendant que vous soutenez leur petite entreprise.
Vous avez probablement une résolution de longue date pour manger moins de plats à emporter ? Bravo ! Cuisiner ses propres repas réduit les déchets produits par les sacs à emporter, les Tupperwares et autres couverts en plastique.
La façon la plus simple de célébrer la Terre est de l’explorer. Trouvez un parc ou un sentier de randonnée le plus proche et marchez… simplement.
Passez quelques heures avec vos amis, votre famille, vos voisins et ramassez les déchets dans un parc, une rue ou un quartier. N’oubliez pas d’apporter des gants et des sacs poubelles.
Si vous cherchez un moyen plus prolongé d’honorer la Terre, envisagez un mois entier pour minimiser votre production de déchets. Chaque jour présente un nouveau défi à relever. Cela vous fera certainement repenser votre style de vie et la quantité de déchets que vous créez.
Il y a de nombreuses façons de célébrer la planète en donnant simplement un peu de votre temps. Des organisations comme Manche-Nature travaillent toute l’année pour protéger l’environnement pour les générations futures. Trouvez une association près de chez vous et voyez ce que vous pouvez faire pour aider.